Une mobilité sans faille pour chaque kilomètre parcouru
Bestmile est sûr de pouvoir fournir une solution de transport optimale, adaptée à tous les problèmes logistiques, qu’il s’agisse d’une entreprise de taxis ou d’un service de livraison – et de ce fait, l’entreprise donne un aperçu de l’avenir du trafic lui-même. European Business s’est entretenu avec Anne Mellano, cofondatrice et vice-présidente des opérations de l’entreprise, au sujet des manques d’efficacité les plus courants qu’elle rencontre et corrige, comment Bestmile protège ses données des intrus et quels changements majeurs l’avenir proche réserve au secteur du transport.
Bestmile – Favoriser les services de mobilité autonomes et à conduite humaine
European Business : Bestmile propose une solution agnostique pour l’optimisation de la logistique. N’y a-t-il vraiment pas de différence entre l’optimisation de la flotte d’une entreprise de transport et celle d’une entreprise de taxi, ou entre l’optimisation des véhicules à propulsion humaine et des véhicules autonomes ?
Anne Mellano : L’optimisation de la répartition et de l’acheminement des véhicules est la même quel que soit le type de véhicule transporté (homme ou colis) ou la personne ou l’objet de la conduite (homme ou ordinateur). Dans les deux cas, Bestmile peut optimiser n’importe quoi, d’un simple service à itinéraire fixe à une solution dynamique à la demande sophistiquée, dans laquelle la plate-forme reçoit de multiples demandes pour prendre des personnes ou des colis à transporter vers plusieurs destinations, et notre système s’assure que les missions sont envoyées au bon véhicule, au bon endroit et au bon moment.
Les manques d’efficacité les plus courants que nous constatons ont trait à l’utilisation des véhicules.
Anne Mellano
European Business : Quelles sont les manques d’efficacité les plus courants que vous rencontrez lorsque les clients vous approchent pour optimiser leur flotte et comment les réparer ?
Anne Mellano : Les manques d’efficacité les plus courants que nous constatons ont trait à l’utilisation des véhicules. Les parcs d’autobus publics, par exemple, fonctionnent jour et nuit, quelle que soit la demande. Une flotte optimisée peut aider à offrir des services adaptés en utilisant différents véhicules à différents moments, ou en passant à des services à la demande à itinéraire fixe lorsque la demande est faible. Lorsqu’il s’agit de services à la demande comme les taxis, les services de transport en commun ou les services de livraison traditionnels, les modèles actuels envoient les chauffeurs chercher les passagers en fonction de leur emplacement actuel, mais ils ne tiennent pas compte de la provenance probable de la prochaine demande de transport. Il en résulte un excès de „trajets à vide“, lorsque le véhicule est vide après avoir accompli sa mission. En utilisant les données de demande en temps réel et historiques, et en traitant les demandes de ramassage et les destinations en temps réel, nous pouvons maximiser les kilomètres/kilomètres en service et éviter les manques d’efficacité des services non optimisés.
European Business : Existe-t-il des villes ou des pays où l’optimisation de la logistique à l’aide de votre solution est plus simple que dans d’autres pays ?
Anne Mellano : Chaque ville est différente, et même des quartiers différents peuvent avoir des exigences et des profils de trafic très différents. Mais l’optimisation de la logistique n’est pas tant une question de différences en place que de différences dans le type d’entreprise avec laquelle vous traitez. Le défi consiste à fournir une plate-forme suffisamment flexible pour orchestrer n’importe quel type de flotte pour n’importe quel type de service. Chaque modèle d’entreprise est différent, avec ses propres indicateurs de performance clés (ICP) clients. Notre plateforme fournit une base que les fournisseurs de mobilité peuvent utiliser pour concevoir et optimiser n’importe quel type de service en fonction de leurs ICP activités et clients.
L’équipe Bestmile Les deux fondateurs de Bestmile : Anne Mellano et Raphael Gindrat
European Business : La conduite autonome et les solutions basées sur des algorithmes sont souvent accueillies avec scepticisme, surtout lorsqu’elles reposent sur la communication via Internet Dans quelle mesure votre technologie est-elle vulnérable aux infiltrations extérieures et quelles mesures avez-vous prises pour protéger vos systèmes?
Anne Mellano : Notre plateforme a une exposition très limitée à l’Internet ouvert. Les seules données que la plate-forme Bestmile transmet se présentent sous la forme de missions optimisées envoyées aux véhicules, alors qu’elle reçoit les données télémétriques de ces véhicules. Ces informations sont cryptées à l’aide de protocoles conformes aux normes de l’industrie, qui sont validés par des organismes de sécurité externes. La plate-forme elle-même (où résident les algorithmes) est basée sur le nuage et suit des politiques de sécurité standard largement utilisées dans l’industrie, dont la conformité est régulièrement évaluée et les vulnérabilités testées par des sociétés de sécurité externes.
La mise en œuvre de feux de circulation, de bâtiments, de routes et de véhicules intelligents est susceptible d’entraîner une forte réduction de la circulation dans les villes.
Anne Mellano
European Business : Dans une vidéo sur votre site Web, vous présentez un scénario du trafic automatisé transparent de l’avenir que vous envisagez. Dans quelle mesure pensez-vous que le trafic va évoluer au cours des deux prochaines décennies et à quoi ressembleront les changements les plus radicaux ?
Anne Mellano : Dans un scénario appelé “ mobilité sans rupture „, McKinsey s’attend à ce que 80 % de la mobilité soit partagée d’ici 2020. La mise en œuvre de feux de circulation, de bâtiments, de routes et de véhicules intelligents est susceptible d’entraîner une forte réduction de la circulation dans les villes. Notre propre analyse montre que même dans les villes d’aujourd’hui, la mobilité partagée à la demande pourrait réduire de 10 fois le nombre de véhicules nécessaires au déplacement des personnes. Pour que cela se produise, les flottes devront toutefois être bien orchestrées, l’offre et la demande devant être adaptées en temps réel pour créer des temps de déplacement et d’attente prévisibles qui rendent les services partagés aussi pratiques et efficaces que la conduite en solo, sinon plus. Sans une telle orchestration, cependant, la circulation pourrait être deux fois plus mauvaise selon une étude, avec des véhicules autonomes circulant autour des rues vides pendant que leurs propriétaires travaillent parce que la „circulation“ serait moins chère que le stationnement.
Interview : Julian Miller | Photos : Bestmile

Bestmile SA
Avenue de Rhodanie 58
1007 Lausanne
Switzerland
Tél : +41 21 5087001
https://bestmile.com/