„Avec CODE41, nous abattons le mur entre la personne et la marque.“

Une montre exclusive doit-elle être chère ? Non, dit Claudio D’Amore, CEO et fondateur de la société suisse CODE41. Avec CODE41, il veut réaliser sa propre vision très personnelle de l’horlogerie de haute qualité. Dans une interview menée avec European Business, il cite la transparence dans la production et la passion de la communauté comme facteurs clés de succès.

European Business : M. D’Amore, depuis 2016, CODE41 a tenu à être totalement transparente dans tous les domaines, des méthodes de production à la fixation des prix. Cela a ébranlé l’embarcation d’autres fabricants. Dans quelle mesure êtes-vous le „mouton noir“ de l’industrie ?

Claudio D’Amore : Aujourd’hui, le fait que nous expliquions chaque étape du processus de création de valeur est considéré comme inhabituel et presque révolutionnaire. Mais cela devrait aller de soi : Dans les relations privées, l’honnêteté est le fondement sur lequel se construisent les relations familiales et les amitiés, alors qu’en affaires, il existe souvent un “ mur de marketing “ entre la marque et le consommateur. Nous abattons ce mur pour rendre le secteur plus transparent.

European Business : Tag Heuer et Montblanc ne sont que deux des grands noms qui ornent votre CV. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans votre propre aventure ?

Claudio D’Amore : Je suis designer et j’aime créer des produits attrayants et beaux. Mais ce que j’aime encore plus, c’est construire des marques et raconter l’histoire derrière le produit. CODE41 est un rêve qui est devenu réalité pour moi. Cela me permet de réaliser ma vision de l’industrie horlogère ainsi que mes propres idées sur la manière dont la relation entre la marque et le client doit être envisagée à l’avenir.

Code 41 / la X41
Code 41 / la X41

European Business : L’un des moteurs de CODE41 est la communauté. Etait-il clair pour vous dès le départ que la communauté des passionnés de montres jouerait un rôle aussi important ?

Claudio D’Amore : Oui, l’idée de fonder CODE41 autour d’une communauté était claire depuis le départ. En tant que consommateur, j’ai toujours fait mes recherches avant d’acheter quoi que ce soit afin de comprendre ce qui se cache derrière la marque et ses produits. Je pensais que je ne pouvais pas être le seul à faire ça.

European Business : Vous rendez l’horlogerie haut de gamme accessible à un grand nombre de personnes. Les critiques tiennent à souligner à quel point cela dévalorise le haut de gamme du marché. De quelle manière contrez-vous cette critique?

Claudio D’Amore : Les gens ont peur du changement. Le luxe est souvent lié à des valeurs subjectives comme le statut social élevé ou l’exclusivité, mais nous avons décidé de mettre l’accent sur des valeurs objectives comme la qualité et le savoir-faire. En fin de compte, l’élargissement de l’accès à la haute horlogerie nous ouvre de nombreuses possibilités intéressantes pour l’avenir.

European Business : Elargissons notre vision pour terminer : Que signifie le temps pour vous personnellement ?

Claudio D’Amore : Le temps est une chose merveilleuse, mais nous devons veiller à ne pas le laisser nous dominer. Le véritable défi consiste à valoriser le présent.

CODE41 / Naissance d’une X41

Interview : Markus Büssecker | Photos : CODE41

CODE41 Logo

CODE41
Rue de Midi 10
1003 Lausanne
Suisse

https://code41watches.com/

Lire l’article en anglais