Flyability : Pour aller dans les endroits normalement inaccessibles

Grâce à leur capacité d’accéder à des espaces confinés dans des endroits dangereux, les drones de Flyability sauvent des vies. Les appareils hautement spécialisés de l’entreprise suisse sont bourrés de capteurs et de caméras. Ils ont été transportés par avion dans des réacteurs nucléaires et des glaciers alpins, mais ils sont plus faciles à utiliser que la plupart des drones jouets, comme le souligne Patrick Thévoz, cofondateur et CEO. European Business s’est entretenu avec M. Thévoz au sujet de l’avenir de la technologie des drones, de ses réponses aux préoccupations du public au sujet de la sécurité des drones et de leur mauvaise utilisation potentielle, et des réalisations dont Flyability est le plus fier.

European Business : Flyability fabrique des drones qui peuvent être utilisés dans des espaces très étroits. Quelles sont quelques-unes des applications pour lesquelles vos drones ont été utilisés jusqu’à présent, et quel a été le déploiement le plus spectaculaire qu’un drone Flyability ait connu ? 

Patrick Thévoz : Notre but est d’envoyer des drones dans des espaces où il serait trop dangereux et coûteux d’envoyer des humains. Nos missions les plus spectaculaires comprennent l’étude de l’intérieur des glaciers alpins, auxquels nos drones accèdent par de petites crevasses, la cartographie des mines à des milliers de mètres de profondeur et de l’intérieur des réacteurs nucléaires. Au-delà des prouesses de l’ingénierie, nous sommes fiers des applications dans lesquelles notre technologie a permis de réduire le risque de mise en danger humaine. Nous avons travaillé sur de nombreuses missions, dans lesquelles des accidents mortels sont survenus avant que notre technologie n’existe, et cela nous remplit de joie de dire à nos clients qu’il y a maintenant une façon plus sûre de faire les choses.

European Business : Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la sécurité publique en ce qui concerne les drones, surtout si l’on considère que cette technologie pourrait être beaucoup plus largement utilisée à l’avenir. Comment répondez-vous à ces craintes et pensez-vous que les drones seront un jour aussi courant que les voitures d’aujourd’hui ? 

Patrick Thévoz : Même si elles sont courantes, les voitures sont très réglementées en termes de caractéristiques de sécurité et sont confinées dans des couloirs de circulation bien définis. La même chose se produit et continuera de se produire avec les drones. Cependant, il y a un risque inhérent à la sécurité en vol par opposition à la navigation au sol, car les pannes moteur entraînent très souvent l’écrasement de l’appareil au sol. Cela rend les exigences de fiabilité beaucoup plus critiques. En raison de leur petite taille et de leur capacité de charge utile, les petits drones ne sont pas équipés des procédures techniques de redondance et de sécurité qui sont obligatoires pour les gros avions. Je m’attends à ce que la technologie et la réglementation évoluent en parallèle et, en fin de compte, j’envisage un monde où les drones peuvent effectivement naviguer en toute sécurité dans l’espace aérien – mais à l’exception de quelques environnements et applications limités, cela ne se produira pas encore dans le monde de demain, mais plus tard !

Flyability : Le drone vole dans une crevasse
Flyability : Le drone vole dans une crevasse

European Business : Certains ont mis en garde contre la possibilité d’une utilisation abusive des drones à des fins de surveillance illégale, d’autres, comme Elon Musk, sont allés encore plus loin et ont averti que les drones pourraient même être armés d’armes mortelles. Quelles sont les mesures prises par Flyability pour s’assurer que sa technologie ne fera pas l’objet d’abus ?

Patrick Thévoz : La population est très préoccupée par les drones, ce qui pourrait provenir des origines militaires de la technologie. Les avions radiocommandés existent depuis plus d’un demi-siècle, donc je ne vois pas les petits drones comme une menace fondamentalement nouvelle, mais les drones mettent la technologie à la disposition de tous et certains peuvent même en faire un mauvais usage. Chez Flyability, nous fabriquons de très petits drones (40 cm de diamètre) afin qu’ils puissent entrer dans des espaces confinés à travers des plaques d’égout. La capacité de charge utile de nos drones est donc très limitée, et il serait presque impossible de les équiper d’une arme létale, puisqu’ils ne peuvent porter que quelques grammes de poids supplémentaire du fait des capteurs de contrôle déjà installés.

Nos appareils sont en fait plus faciles à utiliser que la plupart des drones jouets, et grâce à la tolérance aux collisions de nos produits (…) une erreur de pilotage n’a aucune conséquence.

Patrick Thévoz

European Business : Il existe des drones à usage quotidien qui peuvent être achetés en ligne pour quelques centaines d’euros. Est-ce que des personnes ayant peu d’expérience dans le pilotage de drones peuvent piloter un de vos drones en toute sécurité ou est-ce que votre appareil est beaucoup plus compliqué à utiliser ? 

Patrick Thévoz : Nos appareils sont en effet plus faciles à utiliser que la plupart des drones jouets, et grâce à la tolérance de collision de nos produits, indispensable pour naviguer avec précision dans les espaces intérieurs les plus confinés, une erreur de pilotage n’a aucune conséquence. Cependant, les opérateurs ont besoin de beaucoup d’expérience pour savoir quelles parties d’un site doivent être inspectées, sous quel angle et si les images obtenues constituent une preuve suffisante pour prouver que l’endroit inspecté est sûr. La plupart de nos clients ne sont pas des pilotes de drone et nos drones Elios sont les premiers avions qu’ils utilisent.

European Business : Vos drones sont conçus pour accéder à des endroits normalement inaccessibles. Jusqu’à présent, cependant, ils sont confinés dans l’air. Votre technologie, avec quelques modifications, pourrait-elle également être utilisée pour enquêter sur des sites éloignés sous l’eau ?

Patrick Thévoz : La physique et la dynamique de la robotique sous-marine sont très différentes. Par exemple, le poids n’a pas beaucoup d’importance lorsque vous êtes dans l’eau et les ballasts peuvent réguler la profondeur avec beaucoup moins d’énergie que les hélices. Différentes machines seront efficaces sous l’eau et dans les airs.

Interview : Julian Miller | Photos : Flyability; ©www.tinasturzenegger.com

Flyability : Le drone vole dans une crevasse
Flyability Logo

Flyability SA
Route du Lac 3
1094 Paudex
Switzerland

Tél : +41 21 311 55 00
www.flyability.com

Lire l’article en anglais