Le pouvoir de la narration peut changer la conscience humaine

Ayant grandi dans une famille d’explorateurs et d’écologistes, Céline Cousteau a tout naturellement défendu les intérêts de notre planète. Qu’elle se batte pour les tribus indigènes de l’Amazonie ou qu’elle discute du concept d’entrepreneuriat social avec de grandes entreprises, son travail nous rappelle que nous devons tous faire de notre mieux pour préserver la beauté du monde où nous vivons.

Celine Cousteau

European Business : Quand avez-vous réalisé que vous vouliez consacrer votre vie à la protection de l’environnement ? Quelle influence les carrières de votre père et de votre grand-père ont-elles eue sur votre décision ?

Céline Cousteau : C’était une progression et une accumulation de moments différents, il n’y a pas eu un seul tournant où j’ai décidé d’être un défenseur socio-environnemental.

Mon éducation a certainement eu un impact, surtout quand j’ai vu ma mère travailler comme photographe d’expédition et voyager à travers le monde, revenant toujours avec ces photos incroyables. Ma grand-mère et elles ont été de grands modèles. Ma grand-mère a fait en réalité plus d’expéditions que n’importe qui d’autre, mais la plupart des gens ne le savent pas parce qu’elle n’a jamais été devant la caméra. Leur influence a toujours été là, mais rien ne m’a été imposé. 

J’ai toujours eu une réelle curiosité pour le comportement humain, j’ai donc commencé des études de psychologie et j’ai ensuite obtenu un master en Management Interculturel. Quand mon père a produit une série de documentaires sur l’océan, j’ai proposé de faire la logistique. C’est alors que j’ai commencé à travailler dans le cinéma et que j’ai réalisé que raconter des histoires avait le pouvoir de changer la conscience humaine. Se réveiller tous les jours et faire quelque chose avec un but est très gratifiant et c’est quelque chose qui me motive.

European Business : Quels sont les avantages de porter le célèbre nom de famille Cousteau ? Et si c’était plutôt une malédiction ?

Céline Cousteau : Il y a des côtés positifs et négatifs, comme tout dans la vie. L’aspect positif est que le nom Cousteau représente quelque chose lorsque je me présente Il fait preuve d’intégrité et c’est une belle chose à laquelle on peut s’associer.

Du côté négatif des choses, les gens ont toujours certaines hypothèses quand ils me rencontrent. Ils supposent qu’ils savent ce que je fais et qui je suis. C’est un comportement humain normal, mais ça devient un peu fatigant. Surtout quand on me présente encore comme la „petite-fille de“. J’ai plus de 40 ans maintenant et je pense que j’ai fait ma part pour être plus que cela.

European Business : Dissolution des glaciers, pollution des océans, espèces et tribus menacées d’extinction : Votre travail montre la beauté de notre planète et à quel point nous sommes sur le point de la perdre. Êtes-vous parfois désespéré quand vous voyez comment les choses évoluent ? Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ?

Céline avec son grand-père Jaques
Céline avec son grand-père Jaques Cousteau.

Céline Cousteau : Je suis parfois désespéré de voir l’ignorance et l’apathie et que les gens s’en fichent. Je ne comprends pas comment quelqu’un peut savoir ce qui se passe sans s’en soucier. Si cela ne les touche pas directement, cela touche certainement quelqu’un qu’ils connaissent ou cela touchera leurs enfants et petits-enfants. J’ai vraiment du mal avec l’apathie.

Le manque de connaissances n’est pas une raison pour ne pas agir, c’est une raison pour s’éduquer davantage. Je suis consciente que notre société est submergée d’informations inutiles, de sorte qu’il est difficile de filtrer les contenus réels et importants. En tant que militantes et militants, nous devons adapter nos messages pour qu’ils puissent être entendus et compris. Les gens sont tellement attirés par les messages négatifs, mais nous devons nous éloigner de cela et nous concentrer sur le contenu positif et significatif.

Le manque de connaissances n’est pas une raison pour ne pas agir, c’est une raison pour s’éduquer davantage.

Céline Cousteau

J’ai de l’espoir quand je vois des gens se rassembler, créer un sentiment de communauté, partager des histoires d’espoir et passer à l’action de toutes les façons possibles. Quand les gens s’impliquent, cela nourrit leur esprit. Cela me donne l’espoir que nous pourrons apporter des changements positifs.

Je rencontre beaucoup de gens qui créent des changements positifs et même si le monde en général ne peut parfois pas les voir parce qu’ils n’ont pas de plateforme, je sais qu’ils existent et que cela redynamise chaque fois.

Celine Cousteau

European Business : La bourse de recherche cinématographique Céline Cousteau (Film Fellowship) encourage et soutient les jeunes cinéastes à produire des films significatifs et durables. Quel est le pouvoir du contenu vidéo dans notre monde moderne et quel est l’objectif principal de la bourse de recherche ?

Céline Cousteau : La vidéo peut être un instrument puissant, mais il n’est pas facile de rendre un film visible de nos jours. Dans notre monde moderne, nous utilisons constamment différentes formes de médias comme la télévision, Facebook, Instagram, Twitter, contenu en streaming, etc. Avec tout ce choix, il est naturel que les gens se tournent vers des contenus qu’ils connaissent déjà. Des histoires nouvelles et différentes peuvent se perdre entre des vidéos drôles de chats et des clips de bricolage.

La vidéo peut être un instrument puissant, mais il n’est pas facile de rendre un film visible de nos jours.

Céline Cousteau

La bourse est l’occasion pour les jeunes cinéastes en herbe de faire un film axé sur une cause précise sous notre direction. La vidéo peut être un instrument puissant, mais il n’est pas toujours facile de rendre un film visible de nos jours. Dans notre monde moderne, nous utilisons constamment différentes formes de médias comme la télévision, Facebook, Instagram, Twitter, contenu en streaming, etc. Avec tout ce choix, il est naturel que les gens se tournent vers des contenus qu’ils connaissent déjà. Des histoires nouvelles et différentes peuvent se perdre entre des vidéos drôles de chats et des clips de bricolage.

En tant que cinéastes, nous devons être réfléchis et intelligents, et amener notre contenu là où se trouvent les gens pour qu’il ait de l’importance. Toutes ces différentes plates-formes constituent un défi, mais elles sont également là pour nous permettre de diffuser notre contenu facilement et rapidement dans le monde entier. Bien sûr, les emplois les mieux rémunérés sont dans l’industrie du long métrage et c’est là que la plupart des jeunes gens gravitent. Mais nous voulons inspirer les futurs conteurs et militants à participer à une histoire positive.

Ils peuvent apprendre et associer leur nom à l’héritage de la narration – notre but est de les soutenir dans cette tentative. La bourse de recherche cinématographique n’a pas besoin que je sois présente pour exister. Le travail de mon grand-père et de mon père a été très dépendant de leur présence physique. J’espère que je pourrai transmettre un héritage à d’autres conteurs pour qu’ils puissent continuer à raconter des histoires de cause qui vont au-delà de ma propre existence.

Focalisation sur les gens : Céline Cousteau

Céline Cousteau est une militante sociale et environnementale aux multiples facettes qui travaille avec divers média, du documentaire à l’art et au design, en passant par le conseil aux entreprises et aux fondations et les prises de paroles en public. Chaque forme partage le même message d’interconnectivité entre les humains et le monde naturel. En tant que réalisatrice, productrice et présentatrice de documentaires, Céline est la fondatrice et directrice générale de CauseCentric Productions, créant des contenus multimédias axés sur la cause.

Élargissant son héritage familial et son expertise, Céline a cofondé „The Céline Cousteau Film Fellowship“, un programme à but non lucratif dont la mission est de donner aux jeunes cinéastes, créateurs et activistes en herbe les moyens d’inspirer le changement en réalisant des films. Elle a notamment été invitée en tant que créatrice invitée par Swarovski, ambassadrice de la TreadRight Foundation et membre du Conseil sur les océans du Forum Economique Mondial. Céline siège aux conseils consultatifs du Consensus de l’Himalaya et de Marine Construction Technologies.

Diplômée en psychologie et titulaire d’une maîtrise en relations interculturelles, Céline parle couramment trois langues et développe actuellement une campagne d’impact pour son dernier film, „Tribes on the Edge“. Les lecteurs intéressés peuvent s’impliquer en soutenant la campagne d’impact et ses actions pour aider à partager l’histoire et créer des actions positives tangibles pour soutenir les habitants de Vale do Javari en Amazonie brésilienne.

Lire l’article en anglais