Des montres exclusives qui marquent l’histoire

Marco Tedeschi, CEO de RJ Watches SA
Marco Tedeschi, CEO de RJ Watches SA

Pensez aux montres et vous pensez automatiquement à la Suisse. Le pays abrite de nombreuses marques horlogères parmi les plus prestigieuses au monde, dont beaucoup se distinguent par leur style, toutes étant sophistiquées et bien fabriquées. Peu d’entre elles peuvent dépendant être généralement décrites comme amusantes. RJ Watches SA offre à ses clients quelque chose d’unique : une marque haut de gamme et exclusive avec des montres très créatives, en édition limitée, fabriquées à partir de matériaux qui, dans certains cas, ont marqué l’histoire. Le CEO de RJ Watches, Marco Tedeschi, a expliqué à European Business ce qui fait la différence de RJ Watches et ce que l’entreprise a fait pour développer son activité tout en conservant son créneau.

European Business : M. Tedeschi, RJ Watches prétend offrir quelque chose de très différent des autres marques horlogères typiques. Qu’est-ce qui rend vos montres uniques ?

Marco Tedeschi : Nos montres sont axées sur les émotions ; elles créent l’inattendu et transportent celui qui les porte à un moment particulier de l’histoire ou leur rappellent un aspect important de leur enfance. Beaucoup de nos montres sont fabriquées avec des matériaux historiques ou géographiques authentiques. L’une des premières montres que nous avons créées a été fabriquée avec de l’acier du Titanic.

Nous avons également produit une montre fabriquée avec des matériaux provenant du vaisseau spatial Apollo 11 et une autre qui incorpore de la véritable poussière de lune. L’histoire n’est pas seulement créée par des événements, mais aussi par la culture populaire. Nos collaborations avec Marvel comics, Disney et des sociétés de jeux vidéo ont donné naissance à des montres à la fois élégantes et amusantes, inspirées par des jeux emblématiques tels que Space Invaders™, Pac-Man™ et Tetris, et des personnages des films Batman et Spiderman.  Les clients adorent ce concept – notre gamme DC Villains est presque épuisée.

European Business : Vos designs sont peut-être populaires, mais leur disponibilité est strictement limitée, n’est-ce pas ?

Marco Tedeschi : L’exclusivité est un des aspects les plus importants de la marque RJ Watches. Nous produisons seulement 100 pièces par édition; A l’heure actuelle, nous ne vendons que 1.000 montres par an. Cela a créé une position très particulière sur le marché : une marque très exclusive de montres haut de gamme, de qualité comparable à celle d’Hublot, mais amusantes à porter et qui représentent souvent un thème particulier pour le porteur.

European Business : Quels sont les marchés clés de RJ Watches et comment les clients découvrent-ils vos dernières créations ?

Marco Tedeschi : Notre principal canal de marketing est les médias sociaux ; la gamme Villains a été pratiquement épuisée sur la seule base de cette forme de commercialisation. Historiquement, le Mexique et le Japon ont toujours été des marchés très prospères pour nous, tout comme le Moyen-Orient et les États-Unis – nous avons récemment relancé la marque aux États-Unis et nous sommes sur le point d’y annoncer une nouvelle filiale. Nous avons récemment commencé à promouvoir nos montres en Europe, en particulier en Europe de l’Est, au Royaume-Uni, en France et en Italie.

European Business : Vous avez repris la marque RJ Watches en tant que CEO il y a un an. Quelles ont été vos principales réalisations au cours de la première année ?

Marco Tedeschi : La première chose que nous avons faite a été de créer une toute nouvelle et unique marque RJ Watches. Nous avons également créé notre propre usine de fabrication ; dans le passé, nous ne faisions qu’assembler nos montres, et ce nouveau développement a été un grand pas pour nous. Nous fabriquons également des pièces pour des clients externes dans le secteur de l’horlogerie ainsi que pour différentes industries telles que l’optique et le biomédical.

European Business : Selon vous, quelle sera la clé du succès continu de RJ Watches et comment voyez-vous le développement de l’entreprise ?

Marco Tedeschi : Le facteur le plus important sera de rester petit et exclusif. Les personnes qui achètent nos montres veulent un produit qui les différencie, et c’est ce que nous devons continuer à leur offrir. Avec notre nouvelle unité de production, notre objectif est de fabriquer nous-mêmes 100% de nos mouvements horlogers, ce qui nous permettra d’accroître notre créativité et de mieux nous distinguer de nos concurrents. Pour 2019, notre objectif est de développer et de  livrer la première montre fabriquée 100% en interne. Notre vision à long terme est d’augmenter notre production à 5 000 pièces par an, un chiffre que nous croyons idéal pour notre niche. De nouvelles collaborations et notre talent pour les idées folles seront notre voie vers un succès accru.

rj watches logo

RJ Watches SA
Route de Crassier 23
1262 Eysins
Switzerland

Tél : +41 22 3192939
www.rjwatches.com

Lire l’article en anglais