Un maillon clé de la chaîne de production

Les chaînes de processus de production modernes sont composées de multiples maillons, tous agissant de concert. Les fabricants de produits semi-finis ou les prestataires de services de fabrication jouent un rôle clé dans cette chaîne. L’une de ces sociétés est ATS Laser SAS en France. Elle est spécialisée dans le découpage, le pliage et le soudage de composants semi-finis métalliques et est la plus importante des trois entreprises réunies sous l’égide de Holding Tournié. Elle compte 86 salariés et génère un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros. Le pilier du groupe, ATS Laser, envisage maintenant de développer sa propre gamme de produits.

ATS Laser SAS propose la découpe laser de tubes métalliques
ATS Laser SAS propose la découpe laser de tubes métalliques

ATS Laser a été créée en 2008 pour fournir des prestations de découpe laser au secteur manufacturier Au fil des ans, elle a élargi son portefeuille de service en mettant en place ATS Soudure et Découp 3P en 2016 pour superviser ses nouveaux domaines d’activité. Aujourd’hui, le groupe réalise des opérations de découpe laser, plasma, oxycoupage et soudage oxyacétylénique, ainsi que le poinçonnage, pressage et cintrage de tôles et toutes sortes de plaques métal et de tubes. „Nous ne disposons pas de produits fabriqué par nos soins, mais nous réalisons des prestations pour le secteur manufacturier“, explique le directeur administratif Damien Boulanger. „Nous travaillons dans des secteurs tels que la construction, le génie mécanique, la chaudronnerie et l’industrie en général, fournissant des composants semi-finis pour leurs chaînes de production.

Nous sommes actuellement en phase d’obtention de la certification ISO 9001 dans l’ensemble du groupe, ce qui nous permettra d’assurer à nos clients la qualité de notre travail.

Damien Boulanger, Directeur administratif

ATS Laser et ses sociétés sœurs servent actuellement 1400 entreprises dans tous les secteurs, de l’aviation à l’énergie nucléaire, de l’agriculture à l’architecture. “ Il existe actuellement peu d’autres fournisseurs de services couvrant ce créneau particulier“, précise M. Boulanger. „Néanmoins, nous accordons la priorité au service à la clientèle et à la qualité de notre travail.“ L’ensemble des machines utilisées sur les trois sites de production du groupe à proximité de Toulouse sont fabriquées par le leader Trumpf. „Il s’agit de machines à la pointe de la technologie qui garantissent un excellent résultat dans tous les cas“ poursuit M. Boulanger.

«Nous sommes actuellement en phase d’obtention de la certification ISO 9001 dans l’ensemble du groupe, ce qui nous permettra d’assurer à nos clients la qualité de notre travail.» La récente réorganisation des sociétés en tant que groupe sous la forme d’une holding centralisée a également permis de rationaliser les activités opérationnelles. Toutes les sociétés du groupe sont situées dans un rayon de 30 km les unes des autres, ce qui permet aux différentes sociétés de bénéficier de synergies importantes. „De notre position ici, près de Toulouse, nous pouvons couvrir l’ensemble du sud, de l’est et de l’ouest de la France, jusqu’au nord de Paris et la Bretagne,“ souligne M. Boulanger. „Nous maintenons des stocks permanents de 800 t de métal, soit l’équivalent de la quantité de métal que nous traitons chaque mois.

Nous sommes déjà en train d’examiner quels services supplémentaires il serait judicieux d’offrir à nos clients

Damien Boulanger, Directeur administratif

Bien que cela puisse sembler une grande quantité, ATS ne travaille pas dans la fabrication en grandes séries. Elle est ainsi en mesure d’offrir à ses clients des solutions personnalisées pour des productions en relativement petites séries. „Nous effectuons un travail de haute qualité qui répond à des exigences très complexes et rigoureuses“ fait remarquer M. Boulanger. „Les exigences de qualité sont très élevées, c’est pourquoi nous n’utilisons que des machines Trumpf, en tant que premier fabricant dans ce secteur. Certaines sont déjà automatisées de sorte que les tâches répétitives sont exécutées automatiquement et que nos travailleurs qualifiés peuvent se concentrer sur la consultation et l’analyse.

La numérisation et l’industrie 4.0 sont des tendances importantes pour nous car elles nous permettent d’optimiser nos processus et de libérer des ressources humaines pour des tâches plus exigeantes.“ Les systèmes informatiques utilisés chez ATS sont aujourd’hui en mesure d’identifier les pannes et d’y remédier avec un minimum de temps d’arrêt. ATS utilise également les capacités informatiques afin d’accroître la transparence pour les clients. Un portail client permet aux clients de se connecter et de suivre leur commande étape par étape tout au long du processus d’usinage. „Au lieu d’avoir une chaîne de maillons invisibles, nous éclairons notre partie du processus pour que les clients puissent les comprendre,“ précise avec enthousiasme M. Boulanger. “Une chaîne transparente est une chaîne plus efficace“.

Après avoir élargi l’étendue de ses capacités de transformation, ATS cherche maintenant à augmenter le nombre de maillons de la chaîne de fabrication qu’elle peut offrir à ses clients. «Nous sommes déjà en train d’examiner quels services supplémentaires il serait judicieux d’offrir à nos clients,“ explique M. Boulanger. Les besoins du marché évoluent et la tendance à l’externalisation ne cesse de s’accentuer. Cependant, nous devons nous assurer de maintenir un haut niveau de réactivité, alors même que nos clients exigent des produits plus standardisés. C’est pourquoi nous continuerons d’investir dans notre parc de machines et envisageons de déménager dans des locaux plus spacieux.“ L’objectif à long terme est d’offrir aux clients davantage de solutions à partir d’un seul fournisseur, et donc une plus grande flexibilité. L’un des domaines qui se démarque est le revêtement thermique. „Il s’agit d’un domaine que nous avons déjà identifié comme étant crucial pour notre compétitivité future,“ déclare M. Boulanger en conclusion.

ATS Laser SAS Logo

ATS Laser SAS
Zone Artisanale de Lioujas
12740 Lioujas La Loubière
France

Tél : +33 5 65467777
Fax : +33 5 565603862

Lire l’article en anglais