Comment tirer avantage de nouveaux propriétaires

Il s’agit d’un leader européen des services de traitement de surface des métaux avec une forte concentration sur le secteur automobile. Effectuant des opérations à travers l’Europe et possédant des ambitions mondiales, Electropoli SA s’aventure désormais en Chine – avec l’aide de ses nouveaux propriétaires, une plate-forme d’investissement chinoise et un fonds de capital-investissement français. De cette manière, l’entreprise se rapproche non seulement de ses clients, mais elle améliore également les normes environnementales dans le secteur du traitement de surface en Chine. Parallèlement, l’entreprise française, en pleine évolution, renforce sa position en Europe de l’est.

80% des clients d’Electropoli viennent du secteur automobile.

Electropoli est l’un des principaux fournisseurs européens de produits et services de traitement de surface. La société française propose une large gamme de traitements de surface pour tous types de métaux, y compris les revêtements chimiques, la peinture industrielle, la galvanisation à chaud et les revêtements électrolytiques, pour des clients du secteur automobile, aéronautique, armement et énergies.

Son siège social est situé à Bron, dans l’agglomération lyonnaise, dans l’est de la France, et  Electropoli exploite sept sites de production et de service en Europe, dont trois en France, deux en République tchèque et deux en Pologne. Fondée en 1954, La société appartient au groupe français Impala depuis 2013.

Fin mai, elle a été rachetée par China Synergy Fund et Trail Capital, une société de capital-investissement indépendante basée à Paris. China Synergy Fund est une plateforme d’investissement cogérée par CICC Capital, la division capital-investissement de China International Capital Corporation (CICC), première banque d’investissement chinoise et TPG, numéro un mondial de3 la gestion alternative d’actifs.

„Grâce à cette acquisition stratégique, nous serons en mesure de nous développer sur le marché chinois et d’offrir de meilleurs services à nos clients ayant des activités dans ce pays,“ déclare CEO Jean Paul Bos pour décrire les avantages de la nouvelle structure de propriété. „En outre, nous serons en mesure d’améliorer les normes de protections de l’environnement dans l’industrie chinoise du traitement de surface.“

Electropoli emploie 1 400 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 100 millions d’euros. 80% des clients de l’entreprise sont des groupes automobiles ainsi que des fournisseurs de niveau 2 et 3. Les 20% restants sont des fabricants de véhicules commerciaux, des compagnies de chemin de fer, les industries de l’armement et de l’aéronautique, ainsi que des industries du pétrole et du gaz.

„Les pièces sont fournies par nos clients, traitées en surface par nos soins selon les besoins pour les protéger contre la corrosion ou leur donner une finition ou une couleur spécifique, puis réexpédiées au client,“ explique M. Bos. “ C’est pourquoi il est important de réduire au maximum les distances de livraison afin de minimiser les coûts de transport.“

Dans le secteur automobile, Electropoli se concentre sur les pièces de carrosserie, les châssis et les freins. „Nous ne fabriquons pas de moteurs ni de boîtes de vitesse“ dit M. Bos. „Les véhicules électriques ont des moteurs plus petits et différents et n’ont plus de boîtes de vitesses. Avec la tendance croissante à l’e-mobilité, ce serait un risque pour notre entreprise. Cependant, avec les pièces de carrosserie et les freins, nous avons une position relativement sûre.“

Electropoli compte des clients dans toute l’Europe et fournit même des pièces détachées Mercedes dans le monde entier. L’entreprise développe en permanence de nouvelles technologies de traitement de surface plus respectueuses de l’environnement. „Chromium VI sera interdit dans un proche avenir, c’est pourquoi nous travaillerons avec Chromium III à la place,“ précise M. Bos. „Dans quelques années, le nickel sera également interdit. Il y aura donc toujours des formules chimiques alternatives que nous devrons appliquer et adapter à différentes surfaces pour obtenir des résultats optimaux, tant sur le plan environnemental qu’économique.”

Grâce à cette acquisition stratégique, nous serons en mesure de nous développer sur le marché chinois.

Jean Paul Bos, CEO

Tout en opérant en tant qu’entreprise paneuropéenne, Electropoli a toujours considéré le monde entier comme son marché. „Les marchés nationaux ou l’industrie automobile européenne ne sont pas décisifs pour nous,“ explique M. Bos. „Nos produits sont intégrés dans des voitures vendues dans le monde entier. Il y a eu des fluctuations régionales de la demande, mais à l’échelle mondiale, la demande s’est accrue, même si elle n’a que légèrement augmenté. Et le fait que nous ne soyons pas impliqués dans les moteurs est un avantage en raison de la catastrophe du diesel.“

Avec son entrée sur le marché chinois, la perception de soi d’Electropoli en tant qu’acteur mondial s’en trouvera renforcé. „Nous nous engageons à suivre nos clients jusqu’à leurs sites de production locaux,“ explique M. Bos pour décrire la stratégie de développement des experts en traitement de surface français. „Toutes les grandes entreprises, dans le secteur automobile et d’autres industries, ont leur propre présence en Chine, et nous avons les mêmes ambitions. Nos nouveaux propriétaires nous ouvriront les portes et nous aideront à devenir un véritable champion mondial avec une forte présence locale en Chine.“

Parallèlement au développement du marché chinois, Electropoli suit de près les développements en Europe de l’est, où le groupe possède déjà quatre sites de production en République tchèque et en Pologne. „Beaucoup de nos clients ont des sites de production en Hongrie, en Roumanie et en Slovénie,“ explique M. Bos. “ Nous avons l’intention de les suivre là-bas. Nous voulons être le plus proche possible du client pour des raisons de coûts de transport et de sécurité. Au cas où une usine aurait un problème, une autre à proximité pourrait l’aider à court terme.“

Electropoli SA
6b Rue Maryse Bastié
69500 Bron
France

Tél : +33 426206906
Fax : +33 4 26206926
www.electropoli.com

Lire l’article en anglais