Ouvrir la voie vers un avenir sans fumée

L’essor des e-cigarettes ou “ vaping “ est à saluer car des études ont montré que les risques de consommer de la nicotine par inhalation des vapeurs produites par une e-cigarette sont bien inférieurs à ceux associés à l’inhalation de la fumée produite par la combustion du tabac. C’est le désir d’éloigner ses deux fils de la cigarette qui a incité Didier Martzel à commencer ses recherches sur les e-cigarettes en 2005 et à déposer son premier brevet pour un „substitut de cigarette“ au cours de cette année-là. Trois années ont été nécessaires pour créer la fondation de Gaïatrend, puis le lancement de sa première marque e-liquid, Alfaliquid, en 2010, sous l’égide de son fils aîné, Olivier.

Olivier Martzel, directeur général de Gaïatrend SARL
Olivier Martzel, directeur général de Gaïatrend SARL

„Mon père était déterminé à nous empêcher, mon frère et moi, de fumer,“ rappelle le directeur général, Olivier Martzel. “A ce point de vue et au niveau du développement de l’entreprise, il a connu un double succès.“ Didier Martzel a eu la chance d’avoir une formation en électronique qui lui a permis d’être idéalement placé pour trouver une alternative à une habitude qui tue une personne sur deux qui s’y adonne.

„Tout le monde s’accorde à dire que le tabagisme est nocif et que la nicotine crée une dépendance,“ dit M. Martzel. „Ce que font les e-cigarettes est de permettre aux gens d’obtenir la teneur en nicotine en toute sécurité tout en leur donnant un moyen de réduire leur dépendance. Par conséquent, nos e-liquides sont disponibles dans une gamme de concentrations de nicotine allant jusqu’à zéro teneur en nicotine.“

Moins de six ans après le lancement d’Alfaliquid, Gaïatrend avait déjà atteint une position de prédominance sur le marché du vaping en France. A ce jour, l’entreprise continue de renforcer sa position à l’international. „Au tout début, la Chine était le seul fournisseur de e-liquide au monde. Produire en France nous permettrait d’avoir une maîtrise totale de nos e-liquides, de leur conception à leur production, tout en offrant une sécurité et une traçabilité accrues,“ dit M. Martzel.

Le site de production de Gaïatrend et les bureaux administratifs sont situés à  Rohrbach-lès-Bitche (Moselle, est de la France)
Le site de production de Gaïatrend et les bureaux administratifs sont situés à Rohrbach-lès-Bitche (Moselle, est de la France)

„Contrairement aux cigarettes, qui contiennent une foule de produits chimiques nocifs en plus du tabac, nos e-liquides ne contiennent que quatre ingrédients, dont trois sur quatre sont de qualité pharmaceutique (glycérine végétale, propylèneglycol et nicotine), et le resteront tout au long du processus de production, tandis que les composants aromatiques sont certifiés comme arômes de qualité alimentaire.

La personne responsable du développement de tous les arômes de la gamme est le Xavier, frère cadet de M. Martzel. Il a une formation en chimie et une formation complémentaire en tant que spécialiste des arômes. Un point essentiel est que Xavier ne mélange pas les arômes comme la plupart des fabricants sur le marché le font habituellement, mais conçoit les arômes directement en assemblant des composants moléculaires, ce qui permet un niveau de sécurité plus élevé pour les consommateurs. Par ailleurs, Gaïatrend garantit que ses e-liquides ne contiennent ni diacétyle, ni parabènes, ni Ambrox.

Les e-liquides Alfaliquid sont disponibles dans plus de 100 saveurs différentes
Les e-liquides Alfaliquid sont disponibles dans plus de 100 saveurs différentes

En 2018, Gaïatrend a obtenu la conformité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ainsi que la certification AFNOR pour e-liquid. L’ensemble des processus mis en œuvre a permis à la société d’être sélectionnée par un Comité médical indépendant comme fournisseur officiel d’e-liquides pour deux études cliniques majeures sur le vaping actuellement en cours en France et en Suisse

Vaping Alfaliquid e-liquids est une alternative beaucoup plus sûre pour délivrer de la nicotine que le tabac. “C’est la fumée inhalée lors de la combustion du tabac qui est dangereuse,“ insiste M. Martzel. „Les e-cigarettes offrent une expérience semblable à celle du tabagisme, mais avec beaucoup moins de risques pour la santé“.

Des études ont confirmé cette affirmation et les e-cigarettes sont considérées comme un moyen approuvé d’aider les fumeurs à arrêter de fumer. „Une bonne manière de mesurer l’effet du tabagisme sur le corps est de mesurer la quantité de monoxyde de carbone dans le sang“ explique M. Martzel. „Les fumeurs ont généralement des concentrations plus élevées de monoxyde de carbone dans leur sang. Le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et entrave leur capacité à transporter l’oxygène dans tout l’organisme. Cependant, le taux de monoxyde de carbone est considérablement réduit après seulement une semaine d’abstinence du tabac. En passant à l’e-cigarette, cet avantage peut être permanent.“

L’avantage du vaping comme moyen d’arrêter de fumer par rapport à d’autres formes d’administration de nicotine est que l’acte de vaping imite de très près celui de fumer. Le vaping, cependant, a beaucoup plus à offrir. „Nous avons plus de 100 saveurs différentes dans notre portefeuille,“dit M. Martzel. „Bien que la plupart des nouveaux vapers commencent avec du tabac ou des arômes frais/menthe, nos e-liquides Alfaliquid offrent une gamme extrêmement large d’arômes au choix. Du piquant au fruité, des saveurs uniques aux recettes plus complexes, il y en a pour tous les goûts.“

gaiatrend alfapod

Les e-liquides de Gaïatrend s’adressent aux fumeurs adultes. „Il n’y a pas les mêmes restrictions sur la vente d’e-liquides pour le vaping que pour les produits du tabac, tant que le client est un adulte, mais nous positionnons nos produits pour la vente dans des magasins spécialisés qui peuvent fournir l’aide et les conseils nécessaires aux nouveaux vapers ainsi qu’aux clients fidèles,“ dit M. Martzel.

Depuis sa création, l’entreprise a enregistré une croissance annuelle à deux chiffres. Premier acteur sur le marché français des e-liquides, la marque Alfaliquid bénéficie d’une position de leader. Ses produits sont désormais également vendus dans 25 autres pays, bien que les ventes à l’étranger ne représentent que 10 % du chiffre d’affaires.

„Il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter sur les marchés étrangers. L’industrie européenne du vaping en est encore à ses débuts, mais elle a le potentiel de devenir un marché de plusieurs milliards d’euros en quelques années à peine“ prédit M. Martzel. Après plusieurs mois de recherche et développement, Gaïatrend vient de lancer un tout nouveau dispositif de vaping nommé Alfapod, un système de pod prérempli avec la technologie Feelm. Feelm est une technologie révolutionnaire qui combine un film métallique avec un conducteur céramique, pour une expérience vaping optimisée. “C’est la prochaine grande étape pour nous,“ dit M. Martzel en conclusion.

gaiatrend logo

Gaïatrend SARL
10 Route de Strasbourg
57410 Rohrbach-lès-Bitche
France

Tél : +33 3 87028567
Fax : +33 3 87097948
www.gaiatrend.fr

Lire l’article en anglais