Production d’hydrogène à partir de la biomasse

Il est indéniable que les énergies alternatives sont la clé de notre avenir, mais il est parfois difficile d’exploiter leur puissance. Haffner Energy, dont le siège social est à Vitry-Le-François, est le genre d’entreprise innovatrice qui saura relever le défi et ouvrir la voie à cet avenir. L’expert en énergie conçoit et produit des installations qui produisent de l’hydrogène à partir de la biomasse.

„Les applications de l’hydrogène sont si nombreuses aujourd’hui, et nous proposons des solutions sous la marque HYNOCA® pour produire de l’hydrogène à partir de la biomasse „, déclare Philippe Haffner, Directeur Général. Les installations de Haffner Energy produisent de l’énergie thermique et de l’électricité et sont livrées prêtes à l’emploi. Haffner Energy peut exploiter les installations elle-même ou les remettre au client pour exploitation. Les installations sont des stations complètes comprenant la technologie ainsi que les bâtiments où elle est hébergée. 

Les stations de la marque HYNOCA® de Haffner Energy seront prêtes à être commercialisées d'ici 2020.
Les stations de la marque HYNOCA® de Haffner Energy seront prêtes à être commercialisées d’ici 2020.

L’utilisation la plus courante de l’hydrogène est dans le domaine de la mobilité. Au lieu des carburants fossiles, les véhicules sont de plus en plus alimentés à l’hydrogène, mais le prix du carburant est encore trop élevé pour une utilisation quotidienne. „Notre première étape sera de faire le plein des autobus et des camions „, explique M. Haffner. „En produisant de l’hydrogène à partir de la biomasse, nous réduisons considérablement nos coûts. La biomasse est bon marché, le bois repousse, et tout cela est facilement disponible“.

Haffner Energy utilise un véhicule hybride Toyota comme point d’orientation. Une telle voiture coûte trois euros pour 100 km de carburant. Ce qui le rend 30 à 50% moins cher que l’électricité. „Notre objectif est d’offrir trois EUR/kg d’ici 2025, ce qui nous place à peu près au prix actuel du gazole „, ajoute le directeur général. 

Dans l’industrie, l’hydrogène est également utilisé pour la production de chaleur comme alternative au gaz naturel. L’hydrogène produit également de l’électricité dans des réseaux fermés et difficiles d’accès. „L’énergie solaire et l’énergie éolienne dépendent bien sûr du temps qu’il fait „, explique M. Haffner. „H2 peut être stocké et transformé en électricité selon les besoins. C’est particulièrement intéressant à l’étranger, par exemple dans les régions d’Afrique, où le réseau n’est pas très dense“.

L’entreprise d’ingénierie énergétique connaît les points forts de son travail. Ses installations sont pratiques pour une large gamme d’applications actuelles et futures avec une forte demande dans le monde entier. Ses solutions brevetées sont disponibles à un prix raisonnable, sont lucratives et fonctionnent avec des ressources locales, quelle que soit leur localisation. „L’hydrogène est incroyablement intéressant pour les véhicules „, note M. Haffner. „Les véhicules électriques prennent plusieurs heures à charger. Si vous faites le plein d’hydrogène, il ne vous faudra que cinq minutes pour être en mesure de parcourir 600 km.“  

Fondée en 2015, Haffner Energy est au départ une start-up issue d’un bureau d’étude, en activité depuis les années 1990. La société et donc jeune et récente, repose cependant sur des décennies d’expérience. Aujourd’hui, Haffner Energy appartient à une holding détenue en partie par les frères Philippe et Marc Haffner, ainsi qu’à plusieurs fonds d’investissement. L’entreprise gagne quatre millions d’euros par an avec un effectif de près de 30 personnes.

Haffner Energy voit un grand potentiel à l’étranger, où elle prévoit de générer jusqu’à 90% de son chiffre d’affaires à l’avenir. „Nous prévoyons que, d’ici 2030, un million de voitures seront alimentées à l’hydrogène rien qu’en Chine“, déclare M. Haffner. „D’ici 2050, il y en aura environ 450 millions dans le monde entier. Les villes interdiront les voitures fonctionnant aux combustibles fossiles. Cela augmentera considérablement la demande d’hydrogène produit à partir de la biomasse, tant pour la mobilité que pour d’autres applications.“

Les stations de ravitaillement et les fournisseurs d’énergie, les entreprises industrielles, les installations collectives qui souhaitent une production d’électricité respectueuse de l’environnement, les compagnies de gaz et les réseaux isolés sont tous des clients potentiels pour Haffner Energy.

L’entreprise met la dernière main à son produit en vue de son lancement sur le marché. Elle dispose déjà de deux stations pilotes qui seront prêtes à être commercialisées d’ici 2020. Celle de Strasbourg produit 650 kg par jour, ce qui peut alimenter 1 100 voitures par jour sur une distance de 15 000 km. L’autre est à Vitry-Le-François. Elle est plus petite, produisant 112 kg par jour pour 260 véhicules. „Notre prochaine étape sera l’augmentation de notre capital „, conclut M. Haffner. 

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Haffner Energy
2 Place de la Gare
51300 Vitry-Le-François
France

Tél : +33 3 26749910
Fax : +33 3 26749912
www.haffner-energy.com

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