Le dernier kilomètre fait la différence

Pour la plupart des fabricants et des fournisseurs, le service après-vente est un élément fondamental de leur service. Cela nécessite souvent le remplacement de pièces, et la rapidité est primordiale. Le temps d’immobilisation de l’équipement entraîne presque toujours une perte financière. La capacité d’accéder aux pièces de rechange et de les livrer rapidement et efficacement est donc essentielle. De nombreuses entreprises en France font confiance aux services de LM2S SAS dont le siège social est situé à Garonor près de l’aéroport de Paris CDG. LM2S est spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre, un marché de niche que l’entreprise s’est réellement approprié en France et qu’elle cherche maintenant à offrir sur les marchés étrangers.

Fondée en 2006 par le CEO Alexandre Guesdon, LM2S s’est d’abord concentrée sur deux services, qui représentent encore aujourd’hui une part importante de l’activité de l’entreprise. Pick up and drop off (PUDO®) fournit un point d’accès pour les pièces de rechange aux entreprises qui offrent des services B2B

Stéphane Roy, Directeur des projets européens chez LM2S SAS
Stéphane Roy, Directeur des projets européens chez LM2S SAS

„Les entreprises qui réparent des caisses, par exemple, ont besoin de pièces de rechange rapidement pour permettre la réparation et la remise en service de ces caisses“, explique le directeur des projets européens Stéphane Roy. „Ils sont en mesure de récupérer de nouvelles pièces dans l’un de nos 166 points PUDO® répartis sur toute la France, laissant les pièces défectueuses que nous expédions à l’entrepôt. Ce service s’adresse principalement aux entreprises de maintenance qui ont un besoin urgent de pièces de rechange“.

Le second  service, FSL, est également lié aux pièces de rechange. Au lieu d’attendre pour les clients que les pièces soient expédiées à partir d’un entrepôt central, LM2S dispose d’un stock local d’approvisionnement dans toute la France. Cela permet à l’entreprise de livrer les pièces dans un délai de deux heures partout en France.

PUDO® et FSL sont complétés par deux autres services. PFP est un service de plate-forme de proximité. „Nous avons 192 plates-formes de proximité, qui fournissent à des entreprises bien connues des installations de stockage local pour leurs marchandises „, explique M. Roy. „Le quatrième pilier de notre portefeuille de services est le service de messagerie technique.

Il s’agit d’un service de swap, qui dessert également les opérations B2B Si, par exemple, un téléphone dans une banque ne fonctionne pas, nous allons à la banque et remplaçons simplement le téléphone par un nouveau. Bien sûr, nous effectuons également des travaux de transport et d’acheminement. L’année dernière, nous avons repris une entreprise qui avait les moyens de livrer les pièces détachées à chacun de nos points PUDO® avant 8 heures du matin. Nous l’appelons le réseau LM, et c’est le maillon manquant qui nous a permis de couvrir toute la chaîne de valeur de la logistique du dernier kilomètre“.

Néanmoins, LM2S cherche à étendre son service encore plus loin. Avec la plate-forme de transport du réseau LM et les installations de stockage sur le même site, l’entreprise sera en mesure d’effectuer des enlèvements dans le stock de l’entrepôt central jusqu’à 21 heures et d’approvisionner les clients avant 8 heures le lendemain matin. „Nous sommes la seule entreprise en France à pouvoir le faire“, souligne M. Roy.

Le déploiement du service est prévu pour 2018. De nombreux clients de LM2S sont dans le secteur de l’informatique, mais l’entreprise sert également des clients dans d’autres secteurs où le service après-vente est assuré. Bien que LM2S opère actuellement exclusivement en France, beaucoup de ses clients sont internationaux. Ces dernières entreprises sont particulièrement importantes pour les projets d’expansion de LM2S en Europe.

„Notre objectif est de nous développer d’abord dans les pays proches de la France, mais aussi dans le sud de l’Europe „, précise M. Roy. Il s’agit de mon challenge pour 2018. Nous faisons partie d’ESLA, le réseau de partenaires de l’European Service Logistic Association. L’Espagne, le Portugal et l’Italie sont particulièrement intéressants pour nous. Nous nous concentrerons sur les pays où nous n’interférons pas avec nos partenaires ESLA.“

De plus, LM2S envisage également un nouveau service dans lequel elle financerait le stock de pièces de rechange de ses clients. La date de lancement ciblée est 2019. „Nous sommes la seule entreprise en mesure de fournir des services PUDO® dans un nombre de points B2B aussi important en France „, résume M. Roy. „Nous offrons un avantage sur un marché où les attentes en termes de flexibilité et de rapidité sont de plus en plus grandes. Je suis convaincu que notre expansion va se poursuivre“.

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