Plus petit mais meilleur : Electronique de connexion

Pendant de nombreuses années, la philosophie du “ plus grand c’est mieux “ a pu s’appliquer à de nombreux produits et domaines de l’industrie. Aujourd’hui, cependant, c’est souvent l’inverse qui se produit, en particulier dans le domaine de l’électronique ; les appareils, et par conséquent leurs composants, ne cessent de diminuer en taille, exigeant des niveaux de précision et de qualité plus élevés. La société française Nicomatic SA est un spécialiste dans le domaine des micro-connecteurs et s’inscrit dans la tendance de la miniaturisation.

Sébastien Charbonnel, directeur national pour l'Allemagne
Sébastien Charbonnel, directeur national pour l’Allemagne

“La miniaturisation est un thème clé pour beaucoup de nos clients ; nous devons produire des composants toujours plus petits et plus compacts,“ explique Sébastien Charbonnel, directeur national pour l’Allemagne. „En même temps, les clients veulent des fonctionnalités plus rapides et plus performantes et une plus grande durabilité – les radars pour avions, par exemple, doivent avoir une durée de vie de 25 à 30 ans.“ Nicomatic se spécialise dans les micro-connecteurs haute performance, les connecteurs pour circuits flexibles, les câbles plats flexibles, les coupelles métalliques et les composants connexes pour l’interface homme-machine. Les pièces peuvent être fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins individuels du client.

Près de 40% de la production est destinée au secteur industriel général – par exemple l’automatisation, la robotique et les fabricants d’interrupteurs à membrane – ainsi qu’à l’industrie médicale et aux fabricants d’appareils électroniques pour les boîtiers intelligents, les pièces d’usure et l’électronique imprimée, où la taille et le poids des connecteurs sont particulièrement importants. Le premier pilier de Nicomatic, cependant, se trouve aujourd’hui dans des environnements hostiles, notamment l’industrie spatiale et satellitaire, la sécurité nationale et l’avionique, où la qualité, la performance et la précision sont la priorité absolue. Nicomatic est le leader du marché dans ce segment et dans le domaine de la miniaturisation.

„La miniaturisation est un thème clé pour nos clients ; en même temps, ils veulent une fonctionnalité plus rapide, plus importante et plus durable.“

Sébastien Charbonnel, Directeur national pour l’Allemagne chez Nicomatic SA

„Nous offrons une gamme de produits standard, qui est complétée chaque année par de nouvelles innovations et de nouvelles caractéristiques de produits qui aident les concepteurs électroniques à faciliter leur travail,“ explique M. Charbonnel. „Les clients qui ont besoin de composants sur mesure travaillent avec nos ingénieurs, qui développent des dessins 2D, produisent des prototypes – en partie via une imprimante 3D – et fabriquent finalement la série complète.“ Un laboratoire de R&D permet de passer toutes les spécifications spécifiques possibles et une équipe d’industrialisation développe les outils et les machines nécessaires.

Tous les produits Nicomatic répondent aux normes et réglementations nécessaires Son siège social est situé à Bons-en-Chablais, dans le sud-est de la France, une région montagneuse proche des Mont-Blanc et célèbre pour sa vallée de la précision, près de 90% de  la production Nicomatic est assurée en France; les câbles sont fabriqués par l’usine de la société installée aux USA, et  d’autres installations de montage sont disponibles dans l’atelier de l’entreprise en Chine. La production 100% interne permet un contrôle complet de la qualité et des processus de bout en bout.

Les micro-connecteurs Nicomatic sont fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure et résistent à la chaleur jusqu'à 260°C ; l'entreprise peut livrer jusqu'à 1 000 composants par semaine.
Les micro-connecteurs Nicomatic sont fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure et résistent à la chaleur jusqu’à 260°C ; l’entreprise peut livrer jusqu’à 1 000 composants par semaine.

„Grâce à nos installations mondiales, nous pouvons livrer jusqu’à 1 000 pièces en une semaine en une seule livraison – parfois dix fois plus vite que la concurrence,“ souligne M. Charbonnel. Outre ses sites de production en France, aux Etats-Unis et en Chine, Nicomatic possède également des filiales au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Turquie, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et en Inde. „L’Asie est un marché fort et prometteur“ dit le directeur national. „La région a une forte affinité technique et est une plaque tournante en pleine croissance. La France bénéficie d’une image très positive en Asie, dont nous bénéficions énormément.“ Les produits Nicomatic sont vendus dans près de 70 pays.

Créée en 1976 par Paul Nicollin, Nicomatic est une entreprise familiale. Depuis 2008, elle est dirigée par ses fils, qui ont adopté une approche inhabituelle pour partager la charge de travail de gestion. Tous les trois ans, ils alternent leurs rôles au sein de l’entreprise, et l’un des frères s’installe à l’étranger pour diriger l’une des nouvelles succursales du cabinet (ou renforcer une succursale existante) – Julien Nicollin est actuellement en poste à Singapour.

Livraison rapide, matériaux uniques, miniaturisation des connecteurs avec des contacts de haute puissance, de haute fréquence et de signaux très petits mais très fiables – et de nombreux contacts clients pour soutenir les produits de l’entreprise : ces facteurs ont largement contribué au succès de Nicomatic. Mais il ne s’agit pas seulement du produit. „Les produits peuvent être copiés, mais pas nos processus et notre culture unique“ dit M. Charbonnel. „Nous sommes une „entreprise de leadership libéré“.

Il n’y a pas de méthodologies prescrites, mais une politique d’amélioration continue basée sur les normes EN9100:2016 et un système interne lean qui favorise l’excellence. Les employés ont beaucoup d’autonomie pour prendre des décisions. Nous avons construit une crèche pour les enfants des employés et nous organisons un événement sportif annuel auquel participent 150 entreprises. Nous voulons que nos employés se sentent bien dans leur travail et leur vie.“

Nicomatic_Logo

Nicomatic SA
173 Rue des Fougeres – ZI les Bracots
74890 Bons-en-Chablais
France

Tél : +33 4 50361385
Fax : +33 4 50361133
www.nicomatic.com

Lire l’article en anglais