S’occuper du stress au travail

Le stress lié au travail est un type de stress majeur qui a augmenté progressivement au cours des dernières années. Traitement injuste au travail, charge de travail ingérable, manque de soutien, intimidation, délais déraisonnables – il y a de nombreuses raisons pour lesquelles de plus en plus de gens tombent malades au travail. Le groupe français Psya à Puteaux, près de Paris, est un expert en matière de stress professionnel malsain et sait comment en gérer les conséquences.

Les niveaux de stress au travail ont augmenté de façon significative ces dernières années. „Ce sont surtout les personnes en contact permanent avec les clients qui sont souvent confrontées à des comportements agressifs et stressées,“ explique le gérant fondateur Jean-Marie Gobbi. „Un nombre de plus en plus important d’entreprises de différents secteurs sont confrontées à ces problèmes. Notre but est d’offrir un outil qu’ils peuvent utiliser en cas de problèmes mentaux. Ils nous contactent, nous les écoutons et nous leur offrons un soutien psychologique.“

Jean-Marie Gobbi, Gérant fondateur
Jean-Marie Gobbi a créé la société il y a plus de 20 ans

Psya fait la distinction entre trois services : l’audit et le conseil, la formation, l’écoute et l’accompagnement. „Le conseil psychologique a toujours été au cœur de nos compétences,“ souligne M. Gobbi. „Les employés peuvent contacter notre centre d’appels 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour discuter des problèmes avec nos propres psychologues et un réseau de 1 000 psychologues coopérants. Les employés qui souffrent de peur, d’anxiété ou de symptômes d’épuisement professionnel ont besoin d’une aide qualifiée.“

Psya a à cœur d’apporter cette aide. Il y a dix ans, il a commencé à proposer des programmes de formation spécifiques axés sur la gestion des crises. Les gestionnaires apprennent à traiter avec les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale comme l’épuisement professionnel. Les services d’audits et de consultation pour les services des ressources humaines constituent un troisième pilier.

Aujourd’hui, Psya compte 83 employés, des filiales à Lyon, Marseille, Rennes, Nancy et Lille, ainsi que des succursales en Espagne et en Italie. Ses services sont de plus en plus demandés. „Nous avons été la première entreprise à nous concentrer sur les services psychologiques et nous avons développé une large clientèle fidèle,“ précise M. Gobbi. „Il peut s’agir d’un caissier au supermarché ou d’un PDG. Dans la plupart des cas, nous travaillons pour de grandes entreprises et coopérons avec plusieurs compagnies d’assurance.

Il ne fait aucun doute que les clients tirent profit de notre collaboration. Le manque de soutien psychologique peut entraîner une augmentation de l’absentéisme et une diminution de la productivité. Les employés qui ont le sentiment de bénéficier d’un soutien psychologique ont plus d’attachement au travail, d’engagement professionnel et d’attitudes positives au travail et souhaitent demeurer au sein de l’organisation ou de l’entreprise.“

En raison d’une numérisation permanente, les gens ont tendance à être constamment en ligne – même les week-ends ou les jours fériés. Nous mettons l’accent sur la déconnexion. Le temps libre doit être du temps libre pour recharger la batterie.

Jean-Marie Gobbi, Gérant fondateur

Psya publie des bulletins d’information, mène des entrevues avec les gestionnaires des ressources humaines, publie des rapports et participe à des foires et des congrès pour partager l’information et les expériences avec les personnes concernées et pour trouver une nouvelle inspiration. L’un des principaux défis consiste à faire face à une époque caractérisée par une numérisation croissante et à ses conséquences.

psya logo

Psya Groupe
Parvis de la Défense 1
92044 Puteaux
France

Tél : +33 1 46923636
Fax : +33 1 53046308
www.psya.fr

Lire l’article en anglais