Une question de style et de tradition

Ce sont de véritables joyaux cachés et difficiles à trouver – des ateliers utilisant des méthodes traditionnelles du bon vieux temps. Rémy Garnier SA de Paris est l’un de ces joyaux – bien que non caché. L’entreprise maîtrise l’art du ciselage et produit des poignées et serrures décoratives d’époque dans le respect du patrimoine et de la tradition pour des monuments historiques tels que le château de Versailles, l’hôtel Ritz ou l’Hôtel Matignon.

Nicolas Merveilleux, directeur général de Rémy Garnier SA
Nicolas Merveilleux, directeur général de Rémy Garnier SA

Les origines de Rémy Garnier remontent à 1832 lorsque Rémy Garnier a créé l’atelier sur la rive gauche de la Seine. Vers 1860, il a déménagé sur le site actuel, situé dans le douzième arrondissement de Paris. Aujourd’hui, avec un effectif de 65 personnes et trois sites dont un deuxième atelier et une fonderie, Rémy Garnier allie avec succès tradition et technologies modernes pour créer des pièces de ferronnerie d’art raffinées, à l’image de l’art de vivre français – catalogue ou produits sur mesure..

De nombreux hôtels et restaurants prestigieux, palais et résidences en France et à l’étranger présentent des produits exclusifs de Rémy Garnier.  L’entreprise opère dans un marché de niche – les concurrents ayant des compétences similaires sont difficiles à trouver.

„Nous continuons à travailler avec le bronze“, explique Nicolas Merveilleux. „Nous produisons de nouvelles poignées et ferrures et réparons et restaurons les anciens.

La combinaison de technologies innovantes telles que les imprimantes 3D avec des compétences manuelles telles que le tournage, le ciselage, la serrurerie et le polissage de surface est un atout qui nous permet de nous démarquer. Les imprimantes 3D sont des outils parfaits pour créer des moules et des prototypes ; elles optimisent les processus et améliorent la réactivité.“

Rémy Garnier met fortement l’accent sur la tradition – l’entreprise possède le prestigieux label EVP – et est prête à relever de nouveaux défis. Avec son entrée dans le groupe Meriguet en 2018, un nouveau chapitre s’ouvre.

„Faire partie d’un groupe qui regroupe différents savoir-faire, permet de bénéficier d’importantes synergies,” déclare M. Merveilleux. „De plus, Rémy Garnier est en mesure de couvrir l’ensemble de la chaîne de production. Si nécessaire, nous réalisons de petits volumes de commande avec seulement deux articles ou fabriquons des produits selon les normes étrangères. Cette flexibilité est et sera toujours l’une de nos plus grandes forces.“

remy-garnier-logo

Rémy Garnier
30 bis, Boulevard de la Bastille
75012 Paris
France

Tél : +33 1 43438485
Fax : +33 1 43461376
www.remygarnier.fr

Lire l’article en anglais