Comment rendre la technologie intelligente accessible

La société a commencé en tant que distributeur de produits d’éclairage il y a 25 ans. Aujourd’hui, elle ouvre la voie à des solutions d’habitat intelligent à prix compétitifs et à haut rendement énergétique en France STARLIGHT SAS est une entreprise de taille moyenne en pleine évolution qui révolutionne le fonctionnement de la domotique. Ce qui distingue les systèmes de l’entreprise des produits concurrents, ce n’est pas en premier lieu leur technologie de pointe, mais leur accessibilité exceptionnelle.

Le CEO Richard Mazigh voit l'avenir dans les technologies de la maison intelligente qui contribuent à réduire notre empreinte écologique
Le CEO Richard Mazigh voit l’avenir dans les technologies de la maison intelligente qui contribuent à réduire notre empreinte écologique

STARLIGHT est une filiale du groupe MIH, qui exerce des activités dans le domaine des solutions d’éclairage à haut rendement énergétique et des systèmes de chauffage et de climatisation. Elle a été fondée en 1994 en tant que distributeur de produits d’éclairage en France et dans les pays limitrophes.

 “ Il y a 15 ans, nous avons commencé par la climatisation et le chauffage,“ dit le CEO Richard Mazigh. „Nous avons un brevet pour connecter la partie extérieure et la partie intérieure sans l’aide d’un professionnel. Nous vendons le climatiseur à un très bon prix, sans nécessiter l’intervention d’un installateur professionnel. Pour cette raison, nous devons lutter contre le lobby des professionnels. En septembre, nous irons devant la Cour de justice des Communautés européennes pour changer la loi en France, et il y a de bonnes chances pour que nous gagnions. Notre système est approuvé par les plus grands laboratoires d’Europe et tous s’accordent à dire qu’il est le plus écologique du marché. “

Le nouveau climatiseur est commercialisé par STARLIGHT sous la marque Airton. Disponible dans les magasins de bricolage, il est facile et rapide à installer et, grâce à son système de connexion innovant et breveté ReadyClim hermétiquement fermé, il est parfaitement sûr. Associé à un prix imbattable, cela a fait d’Airton un acteur majeur sur le marché français de la climatisation.

Le groupe MIH se concentre sur le marché B2B et vend principalement par Internet, à des clients dans toute la France et de plus en plus à l’étranger. „Nous avons de nombreuses années d’expérience dans la distribution et de nombreuses personnes talentueuses qui développent de nouvelles stratégies pour Internet,“ indique M. Mazigh. STARLIGHT ne se contente pas d’élargir constamment sa gamme de produits pour développer des marchés complémentaires et de nouvelles stratégies de distribution sur le Web ; elle est également à l’avant-garde de nouveaux développements tels que la maison intelligente.

Grâce au système de raccordement breveté ReadyClim, le système de climatisation Airton est hermétiquement fermé.
Grâce au système de raccordement breveté ReadyClim, le système de climatisation Airton est hermétiquement fermé.

„Nous travaillons actuellement sur le smart home tech pour 30 à 50 euros au lieu de quelques milliers d’euros pour le rendre accessible à tous ; nous proposons également des solutions smart AC pour réduire votre facture énergétique,“ explique M. Mazigh. „Nous développons constamment notre climatiseur pour le rendre plus efficace et plus intelligent afin de permettre aux gens d’économiser de l’argent et des ressources naturelles. Je veux que mes enfants vivent sur une meilleure planète. Nous vendons le climatiseur Airton parce que nous voulons sincèrement donner à chacun la possibilité d’avoir de l’air chaud et froid dans sa maison. Nous voulons faire une différence et sommes persuadés que c’est maintenant ou jamais.“

Basée à Nice, STARLIGHT dispose d’une unité commerciale à Paris pour l’éclairage et vend des climatiseurs en ligne à Monaco. Elle assure un service après-vente en Tunisie et des activités de fabrication et d’approvisionnement en Chine.  La recherche et le développement sont menés en Israël. Le groupe emploie 46 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 24 millions d’euros. „Notre objectif pour 2020 est d’atteindre entre 31 et 33 millions d’euros,“ dit M. Mazigh. Les systèmes d’éclairage LED constituent actuellement le secteur phare actuel de la société.

Nous voulons faire une différence et sommes persuadés que c’est maintenant ou jamais.

Richard Mazigh, CEO

„Mais je crois davantage aux climatiseurs et aux projets de domotique intelligente parce qu’ils représentent l’avenir et que nous voulons en faire partie,“ déclare M. Mazigh. „Dans quatre ou cinq ans, vous rentrerez dans votre maison écologique et intelligente et la climatisation et l’éclairage s’allumeront automatiquement. C’est ainsi que je vois l’avenir et c’est pour cela que je me bats.“

STARLIGHT développe, par exemple, un nouveau système d’éclairage qui s’adapte automatiquement à l’utilisateur en devenant plus lumineux lorsqu’une personne entre dans une pièce. „Applications, technologies, tout se passe dorénavant en un seul clic,“ explique M. Mazigh. “Nous croyons au zéro clic, tout devrait fonctionner automatiquement : la climatisation devrait se mettre en marche 20 minutes avant votre arrivée à la maison, de manière à ce que la pièce soit déjà refroidie quand vous entrez. Vous ne devriez plus avoir besoin de clés ; avec une poignée de porte intelligente que nous développons en ce moment, vous avez la clé dans votre smartphone. Le plus important développement que nous avons déjà est le cerveau de votre maison intelligente, qui coûtera entre 50 et 100 euros et vous permettra de connecter toute votre maison.“

Starlight SAS
255, Boulevard de la Madeleine
06008 Nice CEDEX 1
France

Tél :  +33 4 93979797
Fax : +33 4 93979798
www.starlight.fr
www.airton.shop

Lire l’article en anglais