Haute performance, faible consommation

Ses produits sont utilisés dans les satellites en orbite basse et les équipements de mission dans l’espace lointain, ainsi que dans les gilets de sauvetage et les montres de luxe : Syrlinks SAS est l’un des fournisseurs les plus reconnus de solutions de radiocommunication et de géolocalisation. L’entreprise de taille moyenne, qui connaît du succès, fournit une grande diversité de marchés d’applications, toujours avec la même promesse : performances et fiabilité maximales, faible consommation d’énergie, design compact et excellent rapport qualité/prix.

Syrlinks est spécialisée dans les sous-systèmes de radiocommunication et de géolocalisation pour des applications spatiales, de défense et de sécurité. Basée en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, cette entreprise privée conçoit et produit des équipements haut de gamme de faible consommation destinés à être utilisés dans des environnements critiques.

Guy Richard, Président & CEO de Syrlinks SAS
Guy Richard, Président & CEO de Syrlinks SAS

Les solutions spatiales de la société comprennent des systèmes de radiocommunication et des équipements de positionnement pour les satellites en orbite basse, tels que les émetteurs-récepteurs et émetteurs de télémesure, de poursuite et de commande (TT&C) ainsi que les récepteurs GPS et GNSS.

Les systèmes Syrlinks peuvent se vanter d’avoir plus de 500 ans d’autonomie cumulée dans l’espace, sans aucun défaut. La société a conçu deux solutions radio par satellite pour la plate-forme Myriad Evolution pour le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), qui est également utilisée aujourd’hui par le constructeur aéronautique Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space.

Un autre développement célèbre accompli par les experts français en radiocommunication est un émetteur-récepteur TT&C en bande S de haute performance qui a été intégré à l’atterrisseur robotique Philae dans le cadre de la mission spatiale décennale Rosetta de l’Agence spatiale européenne.

„Au cours des premières années, nous nous sommes surtout concentrés sur l’industrie spatiale „, explique Guy Richard, président et CEO, qui a créé Syrlinks en 2011, en collaboration avec trois partenaires expérimentés. Pour le secteur de la défense, l’entreprise propose des équipements de guerre électronique compacts et des systèmes de positionnement embarqués.

Basé en Bretagne, Syrlinks est l'un des principaux fournisseurs européens de systèmes de radiocommunication pour satellites
Basé en Bretagne, Syrlinks est l’un des principaux fournisseurs européens de systèmes de radiocommunication pour satellites

La troisième unité commerciale de Syrlinks, la Sécurité, fournit des balises de détresse miniatures pour les applications de recherche et de sauvetage. En collaboration avec l’horloger de luxe Breitling, l’entreprise a développé la plus petite balise de détresse par satellite bifréquence au monde, intégrée au chronomètre de détresse haut de gamme de l’entreprise.

Dotée de son propre laboratoire moderne, Syrlinks conçoit en permanence de nouvelles solutions de communication.
Dotée de son propre laboratoire moderne, Syrlinks conçoit en permanence de nouvelles solutions de communication.

Pour développer de nouveaux marchés, Syrlinks a lancé SIMY, une nouvelle marque de balises de détresse destinée aux marchés de la navigation de plaisance et des équipements de plein air (www. simy-beacons.com). „Le premier produit de la nouvelle gamme s’appelle My-AIS, le plus petit système d’identification automatique homme à la mer (AIS-MOB) au monde pour gilets de sauvetage „, explique M. Richard.

La gamme complète d’équipements Syrlinks est complétée par des horloges de puissance ultra-faible pour les applications de mesure de temps et de fréquence embarquées. Syrlinks compte 107 employés et son chiffre d’affaire s’élève à dix millions d’euros. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a connu une croissance annuelle de 30 %.

„Notre équipement est très compact et ne consomme qu’un minimum d’énergie „, précise M. Richard, ce qui explique le succès durable des Syrlinks „En même temps, il est très efficace et fiable.“

Enfin, les solutions Syrlinks offrent un rapport qualité-prix inégalé. „Nous utilisons des composants disponibles dans le commerce que nous adaptons ensuite aux besoins spécifiques de nos clients dans les secteurs de l’espace, de la défense et de la sécurité „, note M. Richard, expliquant l’avantage économique de l’activité high-tech française.

Syrlinks souhaite poursuivre sa forte croissance et devenir le premier fournisseur européen de systèmes de radiocommunication pour satellites d’ici fin 2018. L’entreprise continue également d’élargir sa gamme de produits. „Nous développons actuellement une toute nouvelle gamme de balises de détresse de nouvelle génération qui sera lancée en 2019 „, déclare M. Richard.

syrlinks logo

Syrlinks SAS
28 Rue Robert Keller, ZAC des Champs Blancs
35510 Cesson-Sévigné
France

Tél : +33 2 99009452
Fax : +33 2 99009458
www.syrlinks.com

Lire l’article en anglais