Course spatiale à travers un télescope

christian du jeu
Christian du Jeu, responsable produit et technologie

Depuis les premières missions expérimentales des années 1960, les scientifiques n’ont cessé de repousser les limites de l’exploration spatiale afin de maximiser les opportunités et les possibilités qu’elle offre. Ces avancées n’ont été possibles que grâce aux fournisseurs du monde spatial et scientifique, qui ont su suivre le rythme des développements et fournir les composants essentiels et innovants nécessaires à la réalisation des projets les plus récents – des entreprises telles que THALES SESO SAS. L’entreprise française, basée à Aix-en-Provence, possède plus de 50 ans d’expérience dans l’optique haut de gamme utilisée dans le secteur spatial ainsi que dans de nombreuses autres industries de haute technologie.

Fondée en 1965, la société THALES SESO s’est concentrée dès le début sur la recherche et la production. Grâce à ses liens avec l’industrie spatiale, qui a connu une croissance prolifique depuis l’avènement des voyages spatiaux, THALES SESO n’a cessé de se développer.

Aujourd’hui, les activités de l’entreprise se concentrent sur quatre domaines d’application : l’espace, l’astronomie, l’optique laser haute puissance et les miroirs scientifiques et à rayons X. Son portefeuille de produits comprend l’optique de précision, l’optique de grande taille, l’optique à rayons X ainsi que les systèmes complets.

„Nos produits sont intégrés dans de nombreux instruments différents qui sont utilisés dans la recherche et l’analyse,“ explique le responsable produit et technologie, Christian du Jeu. „Nos composants ont été installés dans plus de 1 200 instruments. Nous nous spécialisons dans une technologie de niche, et nos produits sont toujours faits sur mesure pour une application ou un projet spécifique.“

Dans le secteur de l’optique laser, SESO fabrique d’immenses lentilles qui sont utilisées pour l’analyse ainsi que dans l’industrie nucléaire. “Nos produits fonctionnent avec une précision comparable à celle d’un cheveu sur un terrain de football,“ souligne M. du Jeu. „Notre expertise est dédiée à la conception optique, mécanique et de surface“.

THALES SESO livre ses produits dans 26 pays à travers le monde, principalement à des instituts de recherche et à des organisations scientifiques. Société indépendante à l’origine, SESO a été achetée en 2011 par le groupe français Thales, qui opère principalement dans le secteur spatial.

„C’est plutôt un avantage d’appartenir à un groupe international „, souligne M. du Jeu qui, après un management buy-out en 1994, a été l’un des propriétaires de l’entreprise jusqu’en 2011. „Les investissements ont considérablement augmenté et nos clients se sentent plus en sécurité grâce à une société holding forte en arrière-plan. Nous avons également considérablement accru notre présence dans le secteur spatial, où Thales a toujours été très actif. Il existe déjà de nombreux satellites divers, mais de nouveaux satellites sont continuellement lancés. Actuellement, les satellites d’observation météorologique sont au centre de l’attention dans de nombreux pays.“

Cependant, ce n’est pas seulement le soutien de THALES SESO dans l’industrie spatiale qui a apporté le succès à THALES SESO. „Le fait que nous opérons dans quatre segments différents est un autre avantage“, précise M. du Jeu. „L’activité est assez cyclique, avec de nombreuses fluctuations. Par exemple, un télescope comme l’EELT n’est construit qu’une fois tous les 15 ans. Lorsqu’un secteur est en déclin, nous pouvons trouver un équilibre avec des opportunités dans d’autres secteurs. La technologie laser connaît actuellement une forte demande dans le monde entier“.

L’optique haut de gamme est un marché de niche, dans lequel une dizaine d’acteurs sont présents. L’avantage concurrentiel de THALES SESO réside dans sa longue expérience et son savoir-faire étendu. „Nous offrons d’excellentes solutions, qui sont également très légères ; c’est important, car le poids est un facteur de coût important lors du transport d’objets dans l’espace“, souligne M. du Jeu. „L’environnement dans lequel nous travaillons est plus complexe que jamais et les exigences de performance augmentent Nous optimisons continuellement nos processus pour répondre à ces exigences et créons des technologies nouvelles et innovantes afin d’apporter les solutions nécessaires. La réduction constitue assurément un autre challenge. La recherche et la mise en œuvre de nouveaux développements sont notre avenir.“

thales logo

THALES SESO SAS
Pôle d’Activités d’Aix Les Milles, 530, rue Frédéric Joliot
13593 Aix-en-Provence
France

Tél : +33 4 42168500
Fax : +33 4 42168585
www.seso.com

Lire l’article en anglais