L’onde vibratoire est la solution

Le plus grand problème commun à tous les silos était qu’il n’était pas possible de les vider entièrement de leur contenu, un petit dépôt de produits en vrac difficile à nettoyer restant toujours au fond. En 1986, le fondateur de la société français Vibrafloor SAS, Jean-Claude Poncet, se lance dans la présentation d’une solution efficace, étonnamment simple et fonctionnant sans problème, sans frais d’entretien ni de coûts de réparation supplémentaires. Le système modulaire innovant de récupération par vibration de l’entreprise s’est avéré être un système unique qui a conquis le marché national et international depuis lors. Aujourd’hui, le système de récupération en vrac de l’entreprise fonctionne dans plus de 300 usines dans le monde.

L'intérieur de ce silo pour granulés de bois a un diamètre de 63 m
Jean-Patrick Corso, Directeur Général de Vibrafloor Sas

„Notre fondateur Jean-Claude Poncet a travaillé dans l’industrie du silo au Canada et en Algérie dans les années 1980 et a été confronté au problème des silos qui ne se vidaient pas correctement. Il restait toujours un petit dépôt. Pour éviter cet inconvénient, il a développé une solution de vidange automatique et complète des silos qui s’applique également aux entrepôts, trémies, wagons et même aux navires. La technologie est dûment brevetée“, déclare Jean-Patrick Corso, Directeur Général, qui a rejoint Vibrafloor il y a un an après avoir travaillé pour un grand groupe français.

Les premières années ont été difficiles sur le plan commercial car il n’y avait pas de demande importante, mais vers 1990, Vibrafloor a fait sa première percée sur le marché international. „Nous avons connu un véritable essor de 2010 à 2012 avec un chiffre d’affaires qui est passé d’un million à cinq à six millions d’euros grâce au marché émergent de la biomasse, qui a servi de catalyseur à notre succès et qui est devenu à ce jour le secteur déterminant „, explique M. Corso. „Les marchés de la biomasse représentent actuellement 60 % de notre chiffre d’affaires“.

Vibrafloor fournit des systèmes de récupération pour les silos à granulés dans les environnements portuaires.
Vibrafloor fournit des systèmes de récupération pour les silos à granulés dans les environnements portuaires.

Le système de récupération de Vibrafloor est intégré et installé dans des silos. Ses composants modulaires d’environ 2 x 3 m sont installés sur le sol du silo avec une légère inclinaison d’au moins 8%. Contrairement à de nombreux systèmes de récupération traditionnels, qui laissent toujours un petit résidu, il utilise plusieurs modules de faible puissance qui interagissent pour garantir une vidange complète du stockage en vrac de toutes tailles et formes.

„Le système utilise une vibration créée par un moteur déclenché par des capteurs qui envoient immédiatement un signal lorsque les moteurs doivent fonctionner. Le système est livré avec un tableau électrique qui contrôle l’ensemble du processus „, explique M. Corso. „C’est l’onde vibratoire qui déplace le matériau à l’intérieur du silo. Grâce à la gravité assistée de l’inclinaison du sol, les résidus sont enlevés sans intervention humaine, ce qui évite les risques de travail du personnel à l’intérieur du silo“.

Vibrafloor Logo

Vibrafloor Sas
ZA 27 Rue de la Tuilerie
71640 Dracy Le Fort
France

Tél : +33 385 440678
Fax : +33 385 440679
www.vibrafloor.com

Lire l’article en anglais