Le super-pouvoir de la peinture

Lorsque les peintres et décorateurs professionnels ne jurent que par un produit, vous pouvez être sûr qu’il tient ses promesses. Dans le cas de Zolpan SAS, fabricant français de peintures d’intérieur et d’extérieur, sa promesse à l’adresse de ses clients se résume dans le slogan “ le savoir-faire qui change tout „. Depuis près de 60 ans, elle utilise sa connaissance des formulations de peintures pour créer des peintures performantes, faciles à appliquer et offrant un pouvoir couvrant exceptionnel et durable. Le dernier-né de sa vaste gamme s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition d’innovation. ABYSS est le nom qu’elle a donné à une nouvelle peinture destinée aux pièces à forte humidité comme les cuisines et les salles de bains.

Remi Tourmente, Président de ZOLPAN SAS
Remi Tourmente, Président de ZOLPAN SAS

Le travail constant de recherche et de développement de Zolpan se traduit par un flux continu de produits nouveaux et innovants dont ABYSS n’est que le dernier né. „Avec ABYSS, les clients n’ont plus besoin de choisir entre apparence et protection ; ils peuvent avoir les deux“, déclare le Président Remi Tourmente. „ABYSS est une peinture décorative qui offre également une protection aux murs dans les endroits très humides. Il partage les qualités de bonne couverture et de facilité d’application de nos autres peintures mais il est aussi très résistant à l’humidité de l’air“.

Ceci est important car les niveaux élevés d’humidité dans les salles de bains et les cuisines peuvent entraîner la dégradation des surfaces peintes et des plaques de plâtre en dessous et même favoriser le développement de moisissures. La réponse traditionnelle à ce problème a été de carreler les murs à proximité de l’humidité. ABYSS propose une alternative plus souple.

Zolpan dispose d’un vaste portefeuille de peintures de haute qualité ainsi que de matériaux de peinture et de décoration. La gamme de peintures de l’entreprise comprend les peintures murales intérieures et extérieures, les peintures pour façades de bâtiments, les peintures, laques et vernis pour bois, les peintures pour métal, les peintures d’étanchéité, les peintures pour plafonds et les peintures pour toitures.

„Peu importe les exigences, nous avons la peinture qui convient“, dit M. Tourmente. „La gamme des différentes finitions de peinture est tout aussi large, comprenant des finitions mates, brillantes, veloutées et satinées ainsi que des peintures réfléchissantes et à effet“.

Cependant, l’apparence n’est qu’un aspect de l’histoire chez Zolpan. L’entreprise s’est bâtie une réputation enviable d’expertise technique et offre une vaste gamme de peintures fonctionnelles. Un autre produit relativement récent ajouté à la gamme en est un bon exemple

Ondi Pur est une gamme de peintures conçues pour améliorer la qualité de l’air de la maison et capables d’absorber la pollution dégagée par l’ameublement de la pièce, comme les rideaux, les meubles rembourrés et les produits de nettoyage. Le formaldéhyde, un agent de conservation fréquemment utilisé dans bon nombre de ces produits, est un agent cancérigène connu.

„Les peintures Ondi Pur sont capables d’éliminer 80 % du formaldéhyde dans l’air des espaces intérieurs, contribuant ainsi à une amélioration significative de la qualité de l’air“ ajoute M. Tourmente. Les peintures Ondi Pur sont disponibles dans plus de 1 000 teintes différentes en fini mat ou satiné lavable qui s’harmonisent avec tous les agencements de couleurs pour la décoration intérieure.

Le choix de peintures fonctionnelles et techniques est en effet vaste et complété par une palette de couleurs tout aussi large, c’est pourquoi Zolpan insiste sur la nécessité d’une consultation professionnelle. „Le choix de la peinture est un élément essentiel de la conception globale de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment“, dit M. Tourmente. „Nous aimons à penser que les couleurs ont des super-pouvoirs. Elles modifient la perception d’un espace et ont un effet remarquable sur notre sentiment de bien-être. Nous aidons les utilisateurs finaux à choisir une palette de couleurs qui reflète leur propre personnalité et qui leur est propre“.

Bien sûr, ce sont souvent les tendances qui déterminent les couleurs à la mode à un moment donné. Zolpan s’assure que sa collection est toujours à jour. L’entreprise aide également ses clients à décrypter le langage des couleurs pour les aider à choisir la combinaison de couleurs parfaite pour mettre en valeur l’espace et répondre à leurs goûts.

„Certaines couleurs transmettent la chaleur tandis que d’autres ont un effet rafraîchissant“, explique M. Tourmente. „Cela ne veut pas dire, cependant, que vous ne pouvez pas avoir les deux dans la même pièce. Nous montrons à nos clients comment enfreindre les règles tout en respectant l’harmonie“.

„Nous aimons à penser que les couleurs ont des super-pouvoirs. Elles modifient la perception d’un espace et ont un effet remarquable sur notre sentiment de bien-être.

Remi Tourmente

Zolpan a commencé comme un transgresseur de règles. Elle a été fondée en 1959 par un groupe de 20 distributeurs qui voulaient combattre les fabricants de peinture qui supprimaient les intermédiaires et vendaient directement aux peintres et décorateurs. Les propriétaires de drogueries qui avaient jusque-là vendu les peintures au commerce ont décidé de se regrouper et de construire leur propre usine.

Le premier produit est apparu sous le nom de Zolpan, qui est devenu le nom de l’entreprise et de la marque. Au fil du temps, l’entreprise s’est développée et s’est fait connaître par son expertise technique. Aujourd’hui, Zolpan compte 1.000 employés, 170 points de vente et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

La moitié du chiffre d’affaires de Zolpan provient de sa gamme de peintures, le reste provient de la vente de produits complémentaires de fabricants externes. „Nous complétons notre gamme de peintures par des produits externes que nous distribuons sous la marque Zolpan“, explique M. Tourmente. „Il s’agit notamment de tapis et de revêtements de sol, de papier peint, de plâtre, d’outils d’application et de tout ce dont un peintre et un décorateur ont besoin pour effectuer son travail.“

L’efficacité énergétique étant désormais inscrite dans les codes du bâtiment dans le cadre d’une plus grande sensibilisation à l’environnement, Zolpan a également décidé d’ajouter des produits d’isolation thermique à son portefeuille. A travers un réseau de 26 points de vente spécialisés opérant sous la marque EL’iTE, Zolpan propose une gamme de systèmes d’isolation thermique et de produits d’étanchéité pour revêtements extérieurs.

„Avec ces produits, nous aidons les professionnels de la façade à trouver tout ce dont ils ont besoin auprès d’un seul fournisseur“, ajoute M. Tourmente. “Nous sommes également en mesure de vous conseiller sur les meilleures combinaisons de systèmes ou de produits à utiliser dans une situation particulière“.

Zolpan se considère avant tout comme un partenaire du secteur professionnel, avec 80 % de ses ventes aux peintres et décorateurs professionnels. Les 20% restants du chiffre d’affaires sont réalisés avec des particuliers travaillant sur leurs propres projets. Les ventes se font principalement par l’intermédiaire des propres points de vente de Zolpan, mais depuis 2016, elle vend également des produits spécialement développés pour le secteur de la vente au détail par l’intermédiaire de la chaîne de magasins de bricolage Leroy Merlin.

„Nous fournissons des produits hautement techniques qui offrent des performances supérieures mais qui doivent être appliqués par un peintre et décorateur professionnel pour obtenir le meilleur effet possible“, souligne M. Tourmente. „Néanmoins, nous opérons dans un marché saturé, c’est pourquoi nous devons être ouverts à d’autres possibilités. Bien que l’industrie de la construction soit de nouveau en croissance, nous n’en avons pas encore ressenti les bienfaits. Le peintre et décorateur sont au bout de la chaîne de valeur, et plusieurs des projets de construction responsables de la résurgence de l’industrie n’en sont pas encore à ce stade“.

Pour M. Tourmente, la nature transformatrice des produits de Zolpan, c’est ce qu’il aime. „Une nouvelle couche de peinture améliore l’apparence de n’importe quoi“, dit-il en souriant. „Nos produits améliorent l’aspect des bâtiments et des espaces intérieurs“.

zolpan logo

ZOLPAN SAS
17 Quai Joseph Gillet
69316 Lyon
France

Tél : + 33 4 72107060
Fax : +33 4 72107073
www.zolpan.fr

Lire l’article en anglais